“Le Bandana Rouge” est le projet d'une voyageuse solo, à la fois littéraire et sonore, inspiré par les grands récits d'aventure du XIXème siècle.
Voyageuse solo depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai eu la chance de parcourir principalement l’Europe en compagnie de mon sac à dos et de mon bandana rouge. Passionnée d’Histoire et de culture, j’ai eu l’envie de partager mes aventures en optant pour une pluralité de supports écrits, vidéos ou sonores, chacun ayant leur spécificité.
Sur mon site, vous pourrez ainsi retrouver les différents contenus mais aussi, des idées d'itinéraires qui sortent des sentiers battus, de week-end, astuces pour voyager en solitaire, etc.
https://lebandanarouge.fr/
Mon premier ouvrage, "Voyage à reculons dans les Balkans occidentaux" vient de paraître en mai 2025 aux éditions Spinelle.
Voyage à reculons dans les Balkans occidentaux est le récit d’une aventure solitaire, au cœur d’une région complexe et fascinante. À travers ces pages, Ombeline Duprat partage son périple intime, mêlant observations personnelles, anecdotes historiques et portraits vibrants des habitants qu’elle a croisés. De Mostar à Pristina, en passant par Sarajevo et les plaines du sud de la Serbie, elle explore des lieux où les cicatrices de la guerre côtoient une humanité résiliente et généreuse. Ces fragments de vie, accompagnés d’une réflexion sur les mémoires collectives et individuelles, offrent un regard unique sur les réalités sociales et culturelles des Balkans. Dans une écriture à la fois poétique et précise, ce carnet de voyage nous invite à voir au-delà des clichés. Plus qu’un récit d’exploration, il interroge le sens du voyage, le pouvoir de l’écoute, et la nécessité de témoigner.
Un livre pour ceux qui cherchent à comprendre l’âme des Balkans, ses douleurs, sa beauté, et sa force.
Pour commander un ouvrage dédicacé : lebandanarouge.officiel@gmail.com
Via le site de l'éditeur : Cliquez ici !
Le récit des semaines passées en solo dans les Balkans va faire l'objet, au cours de l'année 2026, d'une adaptation en carnets sonores. Lors de mes différents voyages, j'ai collecté des sons, des ambiances, qui illustreront ce récit modifié afin d'être adapté à la spécificité de ce format. Tout comme pour n'importe quel podcast, la publication du carnet se fera par épisode, ou plutôt, par grandes étapes.